DNSPM : Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien

Les deux pôles proposent un cursus de formation au Diplôme National Supérieur Professionnel - DNSP - de musicien. C’est un diplôme de niveau 6 valant le grade de licence à compter de juin 2026.
 
MÉTIERS ET PARCOURS PRÉPARÉS
 
Le parcours interprète qui mène à l’obtention du DNSPM ouvre, selon les esthétiques et familles d’instruments, aux métiers de musicien interprète, soliste ou en orchestre, musicien en ensembles instrumentaux à géométrie variable, musique de chambre, musicien de scène pour le spectacle vivant, musicien de studio. Le cursus vise à former des artistes avec une forte capacité d’insertion professionnelle en diversifiant les compétences pour répondre aux activités de médiation musicale ou de production. Le parcours DNSPM permet également une poursuite d’études en formation d’interprète de deuxième cycle (master) en France ou à l’international.
 
LA FORMATION EN 4 POINTS FORTS
 
1.     Un perfectionnement instrumental individuel et une formation aux pratiques collectives
Chaque étudiant reçoit 30h de cours individuel de son instrument en donnant une place importante au perfectionnement instrumental. Les équipes pédagogiques instrumentales sont composées d’enseignant-es qualifié-es, tous et toutes inscrit-es dans des carrières artistiques solides offrant une réelle dynamique professionnalisante. Des master classes sont organisées chaque semestre avec des artistes invité-es et font partie intégrante de la formation. La place de la pratique collective dirigée et non dirigée est également au cœur des parcours de formation, avec une organisation pédagogique organisée selon les départements, de manière hebdomadaire ou en sessions au cours de la formation.
 
Les + de la formation : plusieurs sessions intensives de musique de chambre sont organisées chaque année. Un travail en immersion permettant à chaque étudiant-e d’aborder le répertoire de référence de sa famille d’instruments et de développer ses compétences sur des répertoires et des ensembles originaux et moins habituels.
 
2.     Un parcours de pratiques artistiques complémentaires
Les pôles visent à former des artistes interprètes ouvert-es sur le monde, curieux-ses, capables d’échanger avec les autres arts, capables de mettre en perspective leur pratique instrumentale et de faire des connexions avec les autres pratiques artistiques (cinéma, spectacle vivant…).
 
3.     Une dynamique tournée vers le monde professionnel grâce à des partenariats forts et structurants
L’insertion professionnelle est au cœur du projet d’établissement unifié. Les pôles développent pour cela de nombreux partenariats avec des acteurs de la musique sur l’ensemble de son territoire, avec des possibilités de mise en situation, de stages, d’intervention de professionnel-les dans les formations.

4.     Des outils pour mieux s’insérer : musicien-ne un métier au pluriel
Le cursus de formation d’interprète, vise à permettre aux étudiant-es de s’adapter à la réalité du métier de musicien-ne d’aujourd’hui. Il intègre pour cela une multiplicité de compétences indispensables à l’insertion professionnelle. La première année de formation, commune au parcours d’interprète et au parcours de pédagogue, propose des ateliers de sensibilisation à la transmission, à la médiation, aux pédagogies de groupe ou à la diffusion, pour donner à chaque étudiant-e des outils pour la suite de son parcours.

Les pôles proposent la formation au DE de professeur dans les départements suivants:

Bois :  Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Basson (Bordeaux)

Cordes frottées :  Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse (Poitiers)

Cuivres (Poitiers)

Instruments polyphoniques : Accordéon, Guitare classique, Harpe (Bordeaux)

Percussions (Bordeaux)

Piano (Bordeaux et Poitiers)

Saxophone (Poitiers)

Musiques actuelles et amplifiées (Bordeaux)

Musique ancienne (Poitiers)

Musiques traditionnelles (Poitiers)