Diplôme d'État (DE) de professeur de musique
C’est un diplôme de niveau 6. La formation est conçue sur 6 semestres, avec une 1ère année de « tronc commun » (DE / DNSPM). Il correspond à 3 années d’études supérieures et à l’acquisition de 180 ECTS. L'admission est soumise à un concours d'entrée.
Les pôles proposent la formation au DE de professeur dans les départements suivants :
Métiers et parcours préparés
Le parcours pédagogie ouvre aux métiers de l’enseignement en conservatoires, écoles de musique associatives et communales. Il propose une formation à la pédagogie instrumentale aussi bien qu’aux pédagogies innovantes et collectives. La formation au DE intègre également une préparation aux concours de la fonction territoriale d’État et l’apport de compétences pour la médiation et le pilotage de projets pédagogiques.
Plusieurs voies sont possibles pour accéder au diplôme d’État :
Les formations sont accessibles par la voie de la formation initiale, de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue.
A savoir : la formation initiale concerne les personnes qui n’ont jamais interrompu leurs études alors que la formation professionnelle continue concerne les personnes qui ont fini un cycle d’études, qui sont entrées dans la vie active et qui souhaitent reprendre leurs études. Ces deux statuts engendrent un mode de financement de la formation différent mais ne changent pas les contenus ni l’organisation du cursus.
Les 6 points forts de la formation
Pratiques et cultures pédagogiques au cœur de la formation
Cours généraux de pédagogie, repères en sciences de l’éducation, psychologie et sociologie, et tutorat pédagogique, ... constituent le socle de connaissances et de savoir-faire des étudiants, leur assurant d'être en capacité de délivrer un enseignement de qualité dans sa spécialité pour les élèves des deux premiers cycles et de troisième cycle, de construire leurs outils et d’être à même d’analyser et de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques au regard de la diversité des contextes, des publics et des missions du professeur de musique.
Un parcours de pratiques artistiques complémentaires
Les pôles visent à former des artistes pédagogues, ouverts sur le monde, curieux-ses, capables d’échanger avec les autres arts, capables de mettre en perspective leur pratique instrumentale et de faire des connexions avec les autres pratiques artistiques (cinéma, spectacle vivant…).
Le + de la formation : la présence des formations en danse permet de développer un axe de formation spécifique avec une sensibilisation aux différentes disciplines corporelles qui viennent enrichir les compétences pédagogiques.
Des outils pour mieux s’insérer musicien un métier au pluriel
Le cursus de pédagogue, vise à s’adapter à la réalité du métier d’enseignant aujourd’hui et intègre une multiplicité de compétences indispensables à l’insertion professionnelle. La première année de formation, commune aux deux parcours, pédagogue et interprète, propose des ateliers de sensibilisation à la transmission, à la médiation, aux pédagogies de groupe, pour donner à chaque étudiant des outils pour la suite de son parcours.
Le + de la formation : les pôles sont partenaires du projet DEMOS piloté avec l’Opéra National de Bordeaux et la Philharmonie de Paris. A Poitiers les pôles développent le projet “d’école de l’école” qui offre de nombreuses mises en situation au sien d’un établissement scolaire.
Un perfectionnement instrumental individuel et une formation aux pratiques collectives
Quel que soit le parcours suivi, chaque étudiant reçoit des cours individuels de son instrument sur les trois années de sa formation en donnant une place importante au perfectionnement instrumental ou de sa spécialité et à une ouverture sur les répertoires.
Les équipes pédagogiques instrumentales sont composées d’enseignants qualifiés, tous et toutes inscrits dans des carrières artistiques solides offrant une réelle dynamique professionnalisante. Des master-classes sont organisées chaque semestre avec des artistes invités et font partie intégrante de la formation. La place de la pratique collective, dirigée et non dirigée est également au cœur des parcours de formation avec une organisation pédagogique organisée selon les départements, de manière hebdomadaire ou en sessions au cours de la formation.
Une dynamique tournée vers le monde professionnel grâce à des partenariats forts et structurants, et l'apprentissage
L’insertion professionnelle est au cœur du projet d’établissement unifié. Il développe pour cela de nombreux partenariats avec des acteurs de la formation en musique sur l’ensemble de son territoire, avec des possibilités de mise en situation, de stages, d’intervention de professionnels dans les formations… La formation par l’apprentissage permet notamment d’appréhender les codes professionnels-métier, le savoir-être en entreprise et de bénéficier ainsi d’une expérience professionnelle recherchée, véritable levier à l'insertion .
Le + de la formation : le réseau important des pôles permet de mettre en place des tutorats diversifiés et spécialisés. La formation prépare les étudiants aux concours CNFPT et aux entretiens d’embauche qu’ils devront passer à la sortie de la formation.
Effectuer une partie du cursus à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + constitue une expérience déterminante permettant de renforcer sa maitrise d'une langue étrangère, de découvrir un répertoire étranger et une culture pédagogique et artistique différente.
La mobilité internationale
Le diplôme d’État de professeur de musique est accessible par la voie de l’apprentissage.
Cette voie d’accès au diplôme est ouverte, sur concours d’admission, aux candidats de 16 à 29 ans révolus notamment. La formation en apprentissage donne aux étudiants le statut d’apprenti salarié.
La formation s’articule entre du temps en structure d’enseignement (conservatoires, écoles associatives ou territoriales, administrations culturelles…) et du temps de formation en CFA.
La formation par l’apprentissage permet :
D’une part, d’appréhender les codes professionnels-métier, le savoir-être en entreprise et de bénéficier ainsi d’une expérience professionnelle recherchée.
D’autre part de recevoir des enseignements complémentaires totalement articulés avec leur pratique en structure professionnelle , de bénéficier d’une organisation adaptée des temps de formation en concertation avec leur planning en entreprise, de s’inscrire dans les dynamiques artistiques avec les rentissage permet :
D’une part, d’appréhender les codes professionnels-métier, le savoir-être en entreprise et de bénéficier ainsi d’une expérience professionnelle recherchée.
D’autre part de recevoir des enseignements complémentaires totalement articulés avec leur pratique en structure professionnelle , de bénéficier d’une organisation adaptée des temps de formation en concertation avec leur planning en entreprise, de s’inscrire dans les dynamiques artistiques avec les étudiants en formation initiale (formation aux nouvelles pédagogies et aux pédagogies collectives, pratiques collectives, musique de chambre, projets artistiques et scéniques…)
En savoir plus sur l'apprentissage.
Obtention d’un double DE
Les candidats ont la possibilité de se présenter dans 2 spécialités différentes (par exemple instrument et formation musicale) pour poursuivre un cursus menant à l’obtention de deux DE en 3 ans. Les étudiants ayant réussi le concours d’entrée en DE dans 2 domaines différents commencent la 2ème discipline un an après la 1ère. Les contenus sont alors aménagés en conséquence.
Conseil aux candidats : afin de vérifier la faisabilité en fonction de votre département d’études, nous vous invitons à nous exposer votre projet par mail à concours@poles-na.com, en précisant votre domaine esthétique, instrument, ainsi que vos coordonnées.
Documents et textes de référence
France compétences - Certification professionnelle - RNCP DE professeur de musique
Maquette de formation DE 2026/2027
Contact :