Examen d’aptitude technique -EAT-

L’Examen d’aptitude technique – EAT – est un prérequis pour l'entrée en formation au Diplôme d'État (DE) de professeur de danse. 


Il permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d'État de professeur de danse : 
·      maîtrise et précision corporelles (construction corporelle, précision d’exécution des éléments techniques, respect des dynamiques, des nuances, utilisation de l’espace) ou la capacité à démontrer les éléments techniques :

  •   maîtrise des appuis rythmiques et de la musicalité ;

  •      sens artistique (qualité d’investissement dans le mouvement, interprétation) ; 

  • maîtrise de la composition (spécificité, originalité, créativité) ; 

  • attitude générale, présentation. 
      
    Pour chacune des options du diplôme, classique, contemporaine, jazz, le niveau requis correspond à celui de fin de troisième cycle spécialisé (DEC) des établissements territoriaux d’enseignement public de la danse. 

Le site de Bordeaux est centre national d'examen pour l'EAT pour les candidats domiciliés en Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire. Pour en savoir plus : Centre National d’examen

Le pôle unifié propose une année de formation à l’EAT. 

LA FORMATION 

La formation préparatoire à l’EAT d’une durée d’une année, développe le niveau artistique et technique de chaque étudiant en vue des épreuves de l’examen national , mais plus largement comme préparation à un parcours d’artiste pédagogue en danse. Le cursus intègre des cours de danse, des ateliers de sensibilisation aux sciences de l’éducation et à la pédagogie spécialisée, des ateliers chorégraphiques, des représentations publiques. 

Les + de la formation : un certain nombre de modules de formation sont mutualisés avec les autres cursus de l’établissement (DE danse, DE musique) permettant une appropriation facilitée des enjeux de la formation au DE. 

MODALITÉS D’ADMISSION 

L’entrée en formation est sur audition. 

Pour en savoir plus : lien à venir