La formation prépare les étudiants à des métiers variés :

  • Musicien d’orchestre, d'ensemble instrumental ou vocal

  • Musique de chambre, spectacle vivant  

  • Spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)  

  • Musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)  

Elle les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prenne en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.  

Répertoires principaux & musique de chambre

Il s'agit à la fois de perfectionner et de consolider les acquis techniques tout en menant un travail musical et stylistique. Les étudiants poursuivent l’objectif d’une maîtrise des quatre instruments du quatuor, dans des contextes et répertoires variés : classique, contemporain, création, transcriptions, jazz et musiques actuelles. 

Un accent particulier est mis sur la culture des répertoires principaux grâce à des masterclasses, interprétation historiquement informée, dossier de présentation des programmes, etc.  

La pratique de la musique de chambre est centrale tout au long du cursus. 

Pratiques d’ensemble

La pratique d'ensemble (quatuor et ensemble de saxophones, orchestre d'harmonie) est centrale, tant dans les sessions régulières que dans les stages d'immersion professionnelle. Les sessions de grand ensemble, placées sous la direction de chefs invités, aboutissent à des concerts dans des conditions professionnelles, grâce aux partenariats (TAP-Scène nationale Grand Poitiers, Ars Nova ensemble instrumental, etc.)  

Compétences spécifiques

Les étudiants sont également encouragés à développer des compétences spécifiques en lecture et déchiffrage, analyse appliquée, clavier complémentaire, improvisation jazz, culture des répertoires saxophone en lien avec l’initiation à la recherche. Ils participent également à des projets spécifiques collectifs dans des esthétiques variées (ensemble de saxophones, ensemble de saxophones, cuivres, percussion, piano, orchestre d’harmonie,…).  

Outils d’insertion professionnels

Les cours apportent aux étudiants des outils méthodologiques en vue de leur professionnalisation : conception et présentation de programme et de projets, aspects juridiques, rencontres avec des professionnels, concevoir les outils de communication pour proposer son projet artistique aux diffuseurs identifiés, etc. Les stages d’immersion professionnelle donnent aux étudiants une expérience concrète des réalités du métier et favorisent ainsi leur insertion.  

Partenaires

Ars Nova ensemble instrumental, Orchestre d’harmonie de la Police Nationale, Orchestre d’Harmonie de la Région Centre-Val de Loire, ateliers de lutherie (Selmer, Hall Music),... 

Documents de référence
Guide de formation
Descriptif de formation

Coordination : Gilles Tressos

Enseignants :

Saxophone : Christophe Bois, Marie-Bernadette Charrier, Gilles Tressos 

Quatuor de saxophone : Thomas Gobert 

Accompagnatrice : Hilomi Sakaguchi 

Grands ensembles : Marie Célérier, Dylan Corlay et chefs invités

 

Masterclasses et sessions de cours 

Pascal Bonnet, Violaine Gestalder, Jonathan Rautiola, Simon Dirick, Nacho Gascon, Arno Bornkamp, Hugues Mayot, François Corneloup, Christophe Monniot, Miguel Angel Lorente, Vincent David, Marie-Bernadette Charrier, Lars Mlekusch, Federico Coca Garcia, Mariano Garcia, Philippe Ferro, Anja Nedremo…

Département saxophone  

site de Poitiers