Département piano  

sites de Bordeaux & Poitiers

La formation aide les étudiants à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prenne en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques. Cette formation généraliste peut mener à une très grande diversité de métiers dans lesquels le piano (et par extension les claviers) ont un rôle :  

  • Pianiste soliste  

  • Pianiste au sein des orchestres (celesta, glockenspiel, orgue, piano)  

  • Pianiste accompagnateur : instruments, chanteurs, chef de chant, danse  

  • Musique de chambre  

  • Spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)  

  • Musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique : piano, formation musicale, accompagnement (formation au DE)  

  • Métiers de l'arrangement ou de la composition  

Un accent particulier est mis sur l’exigence en musique d’ensemble (formation sonate et musique de chambre) et sur les pratiques d’accompagnement, éléments essentiels de l’insertion professionnelle 

Répertoires principaux & musique de chambre

Il s'agit à la fois de perfectionner et de consolider les acquis techniques tout en menant un travail musical et stylistique, en portant une attention particulière à la culture des répertoires. Les étudiants poursuivent l’objectif d’une pratique instrumentale corporellement et artistiquement maîtrisée dans des contextes et répertoires variés : classique, romantique, contemporain, création, transcriptions, jazz et musiques actuelles. La pratique de la musique de chambre est centrale tout au long du cursus.  

Approche des claviers historiques

La formation permet aussi d’aborder le piano sous ses différentes formes historiques (pianoforte, pianos anciens et piano moderne), mais également d’ouvrir les champs d’investigation des pianistes aux autres types de claviers (clavecin, clavicorde, orgue), en fonction des répertoires étudiés et des situations musicales proposées.  

Bien qu’il soit présent dans la formation des étudiants de Bordeaux et de Poitiers, le travail sur claviers anciens sera plus important sur le site de Poitiers en lien avec le département de musique ancienne. Des étudiants peuvent intégrer des groupes de musique de chambre ancienne sur le pianoforte.  

Technique de l’accompagnement

Tout au long de la formation, les étudiants pianistes ont des cours réguliers de déchiffrage, d’harmonie au piano et de transposition réduction.  
Bien que ces techniques soient présentes dans les formations à Poitiers et Bordeaux, un accent particulier sera porté pour les étudiants de Bordeaux qui envisageraient de poursuivre leur cursus vers un diplôme d’État d’accompagnement musique ou danse.  

Outils d’insertion professionnels

Les cours apportent aux étudiants des outils méthodologiques en vue de leur professionnalisation : conception et présentation de programme et de projets, aspects juridiques, rencontres avec des professionnels, concevoir les outils de communication pour proposer son projet artistique aux diffuseurs identifiés, etc. Les stages d’immersion professionnelle donnent aux étudiants une expérience concrète des réalités du métier et favorisent ainsi leur insertion 

Documents de référence
Descriptif de formation
Guide de formation

À noter : lors de leur candidature, les candidats émettent un vœu de ville où suivre leurs études. Le choix de la ville de suivi des études est ensuite établi en fonction du classement au concours d’entrée et des vœux des candidats.  

Coordination : Catherine Schneider

Enseignants : (sites de Bordeaux et de Poitiers) 

Piano: Catherine Schneider (Poitiers), Hervé N’Kaoua (Bordeaux), Alain Villard (Poitiers) 

Musique de chambre (Poitiers) : Guillaume Becker, Vlad Bogdanas, Pascal Dubreuil, Marion Middenway, Cécile Roubin, Catherine Schneider, Alain Villard 

Musique de chambre (Bordeaux) : Éric Cassen, Emmanuel François, Marie-Bernadette Charrier  

 

Masterclasses

Sophie Agnel, Philippe Bianconi, Philippe Cassard, Bertrand Chamayou, Pierre Goy, François-Frédéric Guy, Jean-François Heisser, Philippe Hersant, Alexandros Markeas, Guillaume Masson, Didier Puntos, Anne Queffélec, Arthur Schoonderwoerd, Simon Lebens.