La formation est centrée sur les aires culturelles de France. Elle vise à la fois à renforcer les connaissances et compétences diverses des étudiants sur leur aire culturelle et à les ouvrir à d’autres.  Elle permet également aux étudiants de découvrir d’autres esthétiques ou d’autres arts en lien avec leur pratique (conte, collectage de la parole…). 

L’établissement est partenaire du projet européen TUNE (Erasmus +) avec quatre autres établissements supérieurs en Europe (Norvège, Espagne et Estonie) Ce partenariat donne lieu à des cours mutualisés en ligne et à une semaine intensive en immersion dans un des pays.  

La formation est construite selon ces orientations principales :  

  • un approfondissement des fondamentaux (variation, ornementation, improvisation modale…), 

  • l’appropriation d’un langage commun spécifique  

  • et un approfondissement des connaissances culturelles, notamment par l’observation et l’interprétation des sources.  

Les étudiants sont amenés à construire une démarche artistique personnelle qui tienne compte de ces orientations et des problématiques actuelles des musiques traditionnelles.  

La mise en situation pédagogique procède par l’immersion chaque fois que possible : le compagnonnage, la pratique instrumentale dans la plupart des cours, l’observation et l’écoute.  

Le chant et la danse sont indissociables du travail instrumental et culturel et sont présents dans la plupart des cours. L’approche d’autres arts connexes, comme le conte traditionnel ou encore de l’approche du collectage, font l’objet de travaux spécifiques.  

Le projet artistique et de recherche est travaillé de façon transversale et principalement dans une forme d’autonomie accompagnée, lors de la deuxième et troisième année de formation.  

La formation prépare les étudiants à des métiers variés par la rencontre avec des artistes en résidence, par des travaux et stages menés en partenariat avec des lieux de résidence, de formation ou de diffusion (UPCP-Métive, Nouveau pavillon, CERC, Garage Résidence, Caminaires, Drom …) et par l’acquisition de compétences sur la structuration d’une compagnie, d’un collectif…et sur un savoir-faire concernant la diffusion de leurs productions ou spectacles :

  • Artiste musicien instrumentiste et/ou chanteur  

  • Spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre…)  

  • Musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE) 

Documents de référence :  

Guide de la formation
Descriptif de la formation

Coordination : Hoëla Barbedette

Conseiller artistique : Corentin Boizot-Blaise

Enseignants :

Les cours d’instrument se déroulent sous forme de compagnonnage. L’enseignant est proposé par l’étudiant en accord avec la coordinatrice du département. 

Les enseignements spécifiques aux musiques traditionnelles font intervenir des enseignants fixes et d’autres qui changent selon les années mais aussi en fonction des aires culturelles et des besoins du groupe d’étudiants.
Intervenants 2025/2026 :

  • Atelier danse traditionnelle : Benoît Guerbigny

  • Pratiques d’ensemble : Julien Padovani

  • Chant : Philippe Compagnon, Nolùen Le Buhé

  • Histoire et esthétique : Ariane Zevaco, Eva Guillorel.

  • Patrimoine et ses sources : Hoëla Barbedette, Marion Labau, Benoit Guerbigny, Patrick Bardoul

  • Style, variation, organologie, modalité : Jean-Marc Delaunay, Xavier Vidal, Kelly Thoma

  • Problématiques actuelles :  Arnold Courset-Pintout, Benjamin Macke, Sylvain Girault, Fransy Gonzalez

  • Dossier de recherche en ethnomusicologie: Ariane Zevaco

Département musiques traditionnelles (aires culturelles de France) 

site de Poitiers