Le département propose une formation à l’interprétation des répertoires du Moyen-Âge jusqu’à la fin de l’époque baroque. Selon les instruments, le travail inclut des répertoires plus tardifs et contemporains.
Les cours complémentaires (Formation musicale ancienne, basse continue, accord et tempérament, culture musique ancienne, etc.) aident l’étudiant à se forger une culture des répertoires, et à mettre celle-ci en lien direct avec l’interprétation et la pratique artistique.
Les sessions et projets spécifiques, menées par les enseignants et/ou par des intervenants extérieurs, peuvent aboutir à des productions de spectacles. Certaines sessions sont organisées en partenariat avec des ensembles spécialisés, avec les autres départements d’études ou avec d’autres établissements supérieurs français ou européens.
Un séminaire mensuel, Early Music Lab, rassemble tous les étudiants autour de plusieurs enseignants pour travailler le lien entre culture, recherche, et pratique.
Un accent particulier est mis sur l’autonomie et la préparation à la recherche (traités, recherche de répertoire, contexte historique, organologie, édition, etc.) afin d’aider les étudiants à se construire une démarche personnelle qui prenne en compte l’évolution actuelle de la musiques ancienne.
Les cours apportent aux étudiants des outils méthodologiques en vue de leur professionnalisation : conception et présentation de programme et de projets, aspects juridiques, rencontres avec des professionnels, concevoir les outils de communication pour proposer son projet artistique aux diffuseurs identifiés, etc.
Les stages d’immersion professionnelle donnent aux étudiants une expérience concrète des réalités du métier et favorisent ainsi leur insertion.
Le Master universitaire “musique recherche et pratiques d’ensemble” (MRPE), proposé par les universités de Poitiers et Tours, en partenariat avec le pôle Aliénor et l’Abbaye aux Dames de Saintes, s'adresse aux étudiants souhaitant associer un parcours de musicien interprète de haut niveau à un travail de recherche musicologique.
Partenaires :
Centre de musique baroque de Versailles, Ensembles Vox Cantoris, Consonances , luthiers, Les Surprises, TAP, Les Traversées Baroques etc.
Parc instrumental :
3 clavecins (Titus Crijnen d’après Couchet et Giusti, Patrick Chevalier d’après Hemsch), consort de 11 flûtes à bec (Francesco Li Virghi d’après Rafi), 2 traversos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncello da spalla, 1 orgue (Quentin Blumenroeder, d’après un orgue italien XVIIe), 1 pianoforte (Benjamin Renou, d’après Walther)
Grâce au partenariat avec le conservatoire de Grand Poitiers et l’université de Poitiers, accès à 2 orgues positifs, 3 clavecins, un consort de 20 flûtes à bec (d’après Praetorius et Rafi), ainsi qu’aux orgues de la ville de Poitiers (Notre-Dame la Grande, Cathédrale St Pierre, etc.)
Documents de référence :
Guide du département
Descriptif de formation musique ancienne
Descriptif de formation Master
Coordination : Claire Michon
Enseignants :
Chant : Romain Bockler, Anne Delafosse
Flûte à bec : Claire Michon, Claire Daniel
Traverso : Delphine Leroy & Aurélien Delage
Cornet à bouquin : Judith Pacquier
Violon ancien : Marie Rouquié
Clavecin : Pascal Dubreuil, Sébastien Wonner
Viole de gambe : Matthieu Lusson, Mathilde Vialle
Luth et théorbe : Thibaut Roussel
Violoncelle ancien : Marion Middenway
Orgue : Olivier Houette
Travail du répertoire avec basse continue : Arnaud De Pasquale, Lujza Markova
Musique de chambre : enseignants du département
Sessions et concert avec des artistes invités
Amandine Beyer (Gli Incogniti), Louis-Noël Bestion de Camboulas (Les Surprises), Isaac alonso de Molina (Koninklijk Conservatorium Den Haag), Peter Van Heyghen (Erasmus Hogeschool Brussel), Jean-Yves Haymoz, Patrick Ayrton, etc.
Département musique ancienne