Une carrière de musicien professionnel est riche de diverses activités :
Musicien d’orchestre, d’ensemble instrumental ou vocal
Musique de chambre, spectacle vivant
Spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
Musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)
Répertoires principaux & musique de chambre
Il s'agit à la fois de perfectionner et de consolider les acquis techniques tout en menant un travail musical et stylistique. Les étudiants poursuivent l’objectif d’une maîtrise instrumentale dans des contextes et répertoires variés : classique, romantique, contemporain, création, transcriptions, … La pratique de la musique de chambre est centrale tout au long du cursus.
Improvisation et accompagnement de la danse
Ce cours permet à l’étudiant :
d’acquérir les outils pour l’improvisation et l’accompagnement aux claviers (vibraphone, marimba)
de maîtriser des notions de carrures et de cycles par le biais d’exercices et de méthodes de travail liés à l’improvisation modale et tonale
de découvrir l’histoire du vibraphone jazz.
Les étudiants sont mis en situation d’accompagnement de cours de danse (accompagner un échauffement, improviser sur des variations chorégraphiques, interprétation du répertoire en relation avec une chorégraphie, relation geste/son, tempo/sensations corporelles).
Enfin, les étudiants sont amenés à composer puis enregistrer des variations servant au travail des danseurs avant une restitution publique.
Timbales et percussions d’orchestre
Le cours de timbales et percussions d'orchestre a pour but d'apporter aux étudiants les compétences nécessaires à la préparation d'une série d'orchestre ou d'un concours d'orchestre :
culture musicale et acquisition d'un répertoire de traits d'orchestre
méthodologie de travail des traits d'orchestre 2
découverte et apprentissage des techniques instrumentales nécessaires (timbales, xylophone, caisse claire, cymbales frappées, tambour de basque, triangle, castagnettes...)
préparation mentale et physique au concours
suivi des mises en situation (partenariat avec des orchestres professionnels, concours d'académies d'orchestre)
Pratiques d’ensemble
La pratique d'ensemble (ensembles de percussions, orchestres symphoniques, orchestres d'harmonie) est centrale, tant dans les sessions régulières que dans les stages d'immersion professionnelle.
Des partenariats sont mis en place avec des ensembles de formations et d’esthétiques diverses.
Les étudiants sont également encouragés à développer leurs compétences en transcription, arrangement et écriture.
L'ouverture au jazz, au théâtre, à la danse, aux arts de la rue et à la pratique d’instruments traditionnels est également un axe important de la formation.
Outils d’insertion professionnels
Les cours apportent aux étudiants des outils méthodologiques en vue de leur professionnalisation : conception et présentation de programme et de projets, aspects juridiques, rencontres avec des professionnels, concevoir les outils de communication pour proposer son projet artistique aux diffuseurs identifiés, etc. Les stages d’immersion professionnelle donnent aux étudiants une expérience concrète des réalités du métier et favorisent ainsi leur insertion.
Partenaires
Ars Nova ensemble instrumental, Ensemble Atmusica, Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire / Tours, ateliers de lutherie, etc.
Documents de référence
Coordination : Jean-Baptiste Couturier
Enseignants :
Percussions et musique de chambre : Jean-Baptiste Couturier, Rémi Durup, Samuel Favre
Timbale et percussions d’orchestre : Nicolas Dunesme, Samuel Favre
Improvisation et accompagnement de la danse : Renaud Détruit
Département percussions
site de Bordeaux
Masterclasses
Marianna Bednarska, Sylvain Lemêtre, Matthew Teodori (membre du trio Line upon line), Pierre Jodlowski, Nuno Aroso, Minh-Tam Nguyen, Françoise Rivalland et Michael Oberaigner, Christian Dierstein,
Edward Perraud,…