Le département MAA s'inscrit à part entière dans les grands axes du projet d'établissement, en articulation avec les enjeux d'insertion professionnelle d'hybridité et de transdisciplinarité.
L'équipe pédagogique du département s'applique à aiguiser les identités artistiques de chaque étudiant, en lien avec le monde professionnel actuel. La formation s'inscrit dans un maillage professionnel important et dans des partenariats avec l'ensemble de la filière musicale.
Les master classes instrumentales et les ateliers de création encadrés par des musiciens issus des scènes musicales actuelles et aux profils multiples font partie intégrante de la formation.
Pour répondre aux besoins professionnels, la formation développe fortement les compétences de chaque musicien dans les champs de l'arrangement, de l'orchestration et de l'écriture.
Des parcours optionnels complémentaires permettant d'accroître les domaines d'insertion professionnelle : option musique à l'image, option musique pour le spectacle vivant...
Le réseau professionnel de chaque étudiant est développé au travers de rencontres avec des professionnels qui permettent de mieux connaître les enjeux du spectacle vivant, du numérique, de l'édition, de l'audiovisuel de la production et des industries créatives. Managers, producteurs, programmateurs/directeurs de SMAC de scènes nationales et festivals mais aussi dirigeants de labels discographiques, compositeurs de musiques de films, de jeux vidéo... autant de rencontres importantes pour une bonne compréhension du secteur professionnel.
Au cours du cursus, chaque étudiant effectuera un stage dans une structure dédiée aux musiques actuelles (salle de concert, festival, label, studio d'enregistrement, agence de booking...)
Pour les cours d’instrument, l’enseignant est proposé à l’étudiant selon son profil artistique par le coordinateur du département des musiques actuelles.
Documents
Descriptif de la formation : à venir
Guide de la formation
Coordination : Pierre Clavé
Enseignants :
Guitare : Pierre Clavé, Jean-Loup Siaut, Rija Randrianivosoa, Christophe Maroye
Musique électronique : Martin Mestres et Guillaume Dussably
Culture musicale et histoire de la musique : Christophe Ithurritze
Basse : Emrah Kaptan
Batterie : Adrian Ruiz Lopez Nussa, Maxime Garoute
Département musiques actuelles et amplifiées